Je sais que c’est temporaire, que c’est de ton âge, que c’est normal. Que tu t’affirmes, que tu exploses, que tu en as besoin pour grandir. Que je ne dois pas prendre personnellement tes cris, tes pleurs, tes crises. Que je dois attendre que l’orage passe.
Je n’ai jamais aimé les râleurs, les lunatiques…avant toi. Car en fait c’est bien ça le problème : je t’aime. Ces derniers jours m’ont fait prendre conscience du vrai sens du mot « inconditionnel ».
Parce que je peux te dire que si ce n’était pas toi, je serais partie en courant depuis bien longtemps. Tu as de la chance que je sois celle qui t’ai mis au monde dans ces cas-là, car sinon tu te serais retrouvé planté là, en haut du toboggan, en bas de l’escalier ou devant la porte que tu refuses de franchir.
Moi qui prônait une éducation non violente je me retrouve à frapper des coussins pour me calmer. Il paraît selon certaines personnes que je n’extériorise pas assez ma colère habituellement. Alors merci, hein. Tu me mets hors de moi, tu me fais sortir de mes gonds, tu me rends dingue. Tu m’épuises. Et tu balaies tout d’un câlin, d’un rire et dans ces moments-là tu rends tout plus précieux, plus beau.
Alors je prends mon mal en patience, je ne lâche rien, j’apprends et je grandis moi aussi.
Je ne me plains pas car tu es plein de vie et en bonne santé. Mais s’il te plait, grandis vite.


novembre 4, 2014
Je me souviens de ton regard quand tu as prononcé ces mots samedi soir.
Ton fils n’est pas aussi facile et cool que je pensais.
Mais je ne doute pas une seconde du bonheur qu’il vous apporte.
Alors petit blondinet,
Grandis vite… mais pas trop quand même ;o)
novembre 5, 2014
Oui je crois que le mot inconditionnel prend tout son sens pendant les montagnes russes qu’ils nous font vivre…c’est bien fait la nature quand même, comme on disait 😉
novembre 4, 2014
Comme je me retrouve projetée un mois en arrière…. Elle me rendais folle, mais fille d’amour aussi ….. Ce n’est qu’un cap à passer ….. Mais petit Lou, n’écoute pas trop maman, ne grandie pas trop vite 😉
novembre 5, 2014
Tu me rassures! Oui c’est un cap… ce serait bien si on pouvait les avoir bébé mais avec un peu de maturité, juste un peu! 😉
novembre 5, 2014
Quel bel article. Merci pour tes mots honnêtes et simples, qui sonnent si justes pour mon coeur de maman désarçonné devant les violentes crises de colère de mon fils qui n’a pourtant que … 8 mois. Chaque jour je pense à cet amour inconditionnel dont tu parles, même si ce n’est pas comme ça que je l’avais imaginé cet enfant, ni comme ça que j’avais projeté mon quotidien de maman ni la douceur d’une relation mère-bébé, mais c’est comme ça, c’est lui et c’est lui que je veux aimer et accepter intégralement. Et surtout sans l’enfermer dans une case de » bébé difficile ».
Mais punaise il y a des jours où c’est plus dur que d’autres 😉
novembre 12, 2014
Je comprends ce que tu veux dire. Entre ce qu’on imaginait et la réalité c’est assez différent… Je te rejoins sur l’envie de ne pas le catégoriser dans une case « bébé difficile ». C’est ce que je veux éviter à tout prix!
novembre 5, 2014
Ah oui tu as raison, on supporterait cette tourmente émotionnelle de peu d’autres personnes…
novembre 12, 2014
C’est sûr! Et heureusement d’ailleurs! 😉
novembre 5, 2014
C’est exactement çà ! Qu’est-ce qu’on en prend plein la gueule jusqu’à ce qu’ils grandissent, mais ils balaient tout de leur irrésistible sourire ou d’un câlin.
novembre 12, 2014
Oui heureusement qu’il y a les câlins et les sourires au milieu de tout ça! Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule 😉
novembre 5, 2014
Oh la la , mais comme je te comprends!!!!!!!
Merci pour ton texte, qui me fait me sentir moins seule!!!
Courage, patience, et amour !
Bisous
novembre 12, 2014
merci! Le courage, la patience et l’amour, je prends tout! Il en faut pour ne pas devenir dingue avec leurs caprices!
novembre 5, 2014
Quel beau billet. Quand te lis je me reconnais. Mais malheureusement a tout âge il y a des passages difficiles ,on crois en avoir fini et non on passe à autre chose .
novembre 12, 2014
Je me faisais aussi cette réflexion. Chaque âge à ses avantages…et ses inconvénients malheureusement! 😉
novembre 5, 2014
Exactement ce que je ressens aussi… Souvent je me dis que n’importe qui d’autre qui m’aurait fait « subir » tout ça aurait fini par voler par la fenêtre 🙂
novembre 12, 2014
Oui et quelque part ça doit être tellement réconfortant de savoir que nous sommes là, quoi qu’il arrive!
novembre 5, 2014
Comme je te comprends, et je me demande si ca s’arrêtera un jour! Mais un regard coquin, un sourire et on oublie tout et je m’en veux presque de mettre mise en colère!
novembre 12, 2014
Ah oui moi aussi quelle culpabilité quand il arrive à passer à autre chose en un instant! Plus dur en tant qu’adulte d’éclater de rire pour rien après une grosse crise… au moins ils ont ça, ils zappent vite et après l’orage le soleil revient vite!
novembre 8, 2014
Pareil! Je me retrouve quelques mois en arrière! Tu as raison de ne rien lâcher et d’y croire car chez nous ça va beaucoup mieux depuis quelques temps alors qu’on en voyait pas le bout! Bon courage 😉
novembre 12, 2014
Ah tant mieux! Ca me rassure! Car la pédiatre dit que c’est temporaire mais un temporaire de combien de temps hien?! 😉
novembre 10, 2014
Plus qu’un article, un superbe poème… et tellement juste !
novembre 12, 2014
Merci! 🙂
février 13, 2015
Moi, je ne suis pas maman, alors ce sujet là, je ne peut pas trop en parler, mais je peut te dire que ça passera (bah oui, pour mieux arriver à la crise d’adolescence).
* Envolée de courage * <3
février 24, 2015
<3