Rentrée

Par mardi, août 30, 2022 0 No tags Permalink 0

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé les rentrées. Je les attendais avec impatience, un mélange d’excitation et de bonne peur, de celle qu’on a hâte d’affronter. Et puis j’aimais ranger les fournitures neuves dans ma trousse, préparer mon cartable, j’avais hâte d’écrire sur un cahier en m’appliquant à former les boucles au stylo encre, de m’installer à mon bureau, de retrouver les copains et surtout les récrés. 
Et pour apprendre aussi sûrement, mais avais-je vraiment conscience que c’était le but premier de l’école ? En bonne élève je ne me suis jamais souciée de l’apprentissage puisqu’il se faisait facilement, avec plaisir et sans question.
Depuis que je suis enseignante ça n’a pas changé, j’aime toujours les rentrées. Mais j’ai découvert qu’il n’en était pas de même pour tous mes élèves.
Alors, à quelques jours de la rentrée, je pense à ces élèves qui commencent à avoir mal au ventre, qui comptent les jours avec angoisse, qui n’auront pas toutes les fournitures neuves de la liste, pour qui l’apprentissage est une souffrance et la cour de récré un effort. Je pense à eux et je les attends aussi, impatiemment. Parce que c’est pour eux que je prépare cette rentrée en essayant de rendre l’apprentissage moins douloureux et moins ennuyeux. Parce que je pense que mes facilités à l’école étaient intimement liées à ma joie d’y aller. Et que pour avoir la place disponible pour apprendre, il faut d’abord connaître la légèreté d’être heureux.
Alors, essayons ça en premier.

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *